Style – 5 manières de porter un gilet

BUSINESS OR PLEISURE


Doudoune pour les Français, bodywarmer chez les Britanniques ou encore gilet à l’international, ce vêtement sans manches a séduit les hommes et leurs tenues pour traverser les mi-saisons. Nos versions Dany ou Bennet font aujourd’hui autorité en la matière. Passage en revue des différentes manières de les porter.

The gilet authority.

I

l s’agit sûrement du vêtement le plus versatile de la garde-robe tant les combinaisons sont nombreuses et les styles différents. Venue du monde du sport et des activités professionnelles extérieures, la doudoune sans manches est faite pour tenir chaud sans entraver les mouvements. Le dos et le ventre sont protégés par une couche de tissu qui est lui même emprisonné dans un isolant de ouate ou de plume.

La doudoune a perdu son aspect bibendum, s’est affinée pour devenir urbaine et intégrer les tenues de tous les jours qu’elles soient habillées ou décontractées. Elle reprend la place du traditionnel gilet des costumes, amène une couche isolante sous les parkas, remplace un pull sur une chemise. Mais aussi et surtout, elle donne une allure désinvolte et moins formelle à un ensemble strict ou au contraire apporte ce style chic au sportwear. L’essayer c’est l’adopter.


Bro, who invest together, chill in vests forever.

_ @midtownuniform.


DESSOUS
Structurer la silhouette.

La rencontre entre le style tailoring de la veste et l’approche sportif du gilet matelassé sans manches donnent un joli ensemble. Surtout si le jeu des matières opère. Une veste en tweed et un gilet en nylon, un gilet en laine froide et un blazer en coton. Avec l’avantage de paraître moins formel, plus décontracté mais si vous portez une cravate. Et le tout en étant confortablement au chaud !

Gilet Dany réversible

Laine et nylon
250 euros.

COULEURS
Attirer l'oeil.

On passait volontiers des gilets tailleur de couleurs auparavant sous les vestes de tweed et blazer. Cela réveillait la tenue, apportait une juste fantaisie et s’accordait avec les couleurs automnales à base de jaune moutarde, vert sapin ou rouge sang. On pourra faire la même chose avec la fine doudoune matelassée en la choisissant d’une couleur qui illumine la veste.

Gilet Dany réversible

Laine et nylon
250 euros.

VOYAGE
Remédier au froid.

Au printemps ou en automne, le temps reste incertain. Pour palier à la fraîcheur, le gilet matelassé reste une bonne solution. Il se glisse facilement dans vos bagages lors de vos déplacements et permet de rester confortablement au chaud avec style. Choisissez une version neutre en termes de couleurs afin de le combiner avec toutes vos tenues pendant 48 heures.

Gilet Bennet

Flanelle de laine
210 euros.

TEXTURES
Jouer des matières.

Si vous préférez les matières plus tactiles et moins lisses que le nylon, optez pour les lainages et autres tweed pour construire votre tenue. L’automne est la parfaite saison tant dans les couleurs que les tissus à forte texture. Glisser votre gilet matelassé en flanelle sous une parka en peau, jouer avec les contrastes et les accessoires à motifs, vous serez près pour une virée à la campagne.

Gilet Bennet

Flanelle de laine
210 euros.

DESSUS
Remplacer le manteau.

Les températures extrêmes se font rares dans nos villes. Un manteau tient vite très chaud et de vient inconfortable lorsqu’on est de passage à l’intérieur d’un lieu. Utiliser votre doudoune sans manches comme une alternative au vêtement d’extérieur ; enfilée sur une veste ou un pull, elle s’ôte facilement dès que vous rentrez. Elle donne une véritable allure à votre tenue en jouant sur les différentes longueurs de vos vêtements.

Gilet Bennet

Flanelle de laine
210 euros.

Partager

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *