SPORT & STYLE


Robert Redford incarne un certaine idée du mâle de l’Ouest américain. Grandes étendues, nature intacte, style emprunté aux pionniers du Far West, autant de clichés qui collent à la peau de ce grand acteur américain qui a joué les grands mythes fondateurs de l’Amérique : cow-boy, journaliste, GI, gangster, espion, business man… Avec Downhill Racer, il devient un sportif de haut niveau dans la compétition de ski. Il ne savait pas encore qu’il vivrait un jour à Sundance…

Racing skier

Robert Redford et Gene Hackman

L

e film Downhill Racer se déroule dans le milieu du ski professionnel. Un projet porté par Robert Redford qui souhaite utiliser sa notoriété pour produire ses propres films, loin des superproductions hollywoodiennes.

Il raconte l’ascension de David Chappelet (Robert Redford), un fermier américain à l’avenir prometteur, intégrant l’équipe américaine de ski entrainé par Eugène Clair (Gene Hackman), sur le circuit pro du ski de descente.

Si le film n’a pas grand intérêt dans sa narration, ce sont les décors, l’ambiance du ski de compétition des années 60 et le style vestimentaire des personnages qui l’emportent ! On voyage dans les paysages enneigés de Megève à Kitzbühel, on (re)découvre la mythique épreuve de ski de l’Arlberg-Kandahar qui donna ses lettres de noblesse au ski alpin, on enchaîne les lacets des routes montagnardes à bord du 911 classic « bahama yellow », un porte-skis sur la vitre arrière conduite par l’actrice Camilla Sparv, jolie blonde nordique sportive, sexy avec un look sixties  rappelant les tenues d’Emma Peel…

Bien mieux qu’un SUV

Les tenues de ski, sorte de combinaison fuseau, montrent à quel point le vêtement de ski a évolué ! Idem lorsque les athlètes s’entrainent en tenue de sport immaculée rappelant le film Les Chariots de Feu.

Robert Redford incarne le style de l’American Way of life version grande étendue de l’Ouest ; Canadian jacket en peau de mouton, sweater gris, chemise en chambray, jeans élimé et boots en daim entre deux compétitions. Lorsqu’il est en tenue officielle de l’équipe américaine, c’est en col roulé en coton blanc sous un pull en laine renforcé Navy avec une rayure blanche et rouge horizontale en son milieu. La veste en laine camel avec col roulé grenat ou le total look jeans lorsqu’il retourne dans son village natal, etc.

On ne peut que valider ce style authentique, simple et tellement inspirant qui rappelle comment Ralph Lauren a bâti son American Dream !

Cadot Octobre 2020 - Crédit photo Amaury Laparra Post-13

COL
ROULÉ

Cachemire 300 euros

10_GILET_BENNET_AH18_

GILET
BENNET

Flanelle 250 euros

DSC_6150_1000x1305V1DIN

CRAVATE
TRICOT

Coton 110 euros

Panier

Back to Top