Stylish Christmas


On a tous une sélection de films préférés pour les fêtes de fin d’année. On vous propose la nôtre avec des personnages stylés qui font honneur à Noël. Vous les connaissez sûrement. Ils arborent des looks que l’on oublie pas. Comme leurs films !

Merry Christmas

P

as facile de choisir les meilleurs films de Noël sous l’angle du style. Certains se détachent haut la main, d’autres se résume à une scène ou un look. Des personnages souvent pleins de panache, assumant un style de bon ou de mauvais goût, mais crevant l’écran.

Du classic tuxedo à la robe de chambre col châle en tartan, du complet Prince de Galles au sweater motif fair isle, il y en a pour tous les goûts.


[otw_shortcode_quote border_style=”bordered”]Looking good Billy Ray, feeling good Louis.[/otw_shortcode_quote]

Trading Places, 1983.


Catch me if you can, 2002

Dans cette scène du génialissime Attrape-moi si tu peux de Spielberg, le jeune Frank Abagnale Jr (Di Caprio) a revêtu son pull-over fair isle pour faire danser sa maman devant le sapin surchargé en décoration. Un sweater portant le nom d’une des îles Shetland au nord de l’Ecosse, reconnaissable par son motif multicolore tricoté, porté depuis toujours par les marins de cette région. En 1921, Edouard VIII le popularise auprès de la bonne société, Jean Marais l’emmène aux sports d’hiver après la guerre, il devient une référence du style preppy avec Ralph Lauren et se retrouve régulièrement sur les podiums.

Trading Places, 1983

Comment un jeune premier riche dirigeant une société de courtage se retrouve à la rue à cause d’un pari mené par ses patrons Duke et Duke et remplacé par un sans-abris malin . Film culte des années 80 réunissant Eddie Murphy, Jamie Lee Curtis et Dan Aykroyd sur fond de capitalisme financier américain. Jubilatoire. Le film le plus preppy de tous les temps selon le magazine A Continuous Lean. En effet, l’ensemble blazer croisé, pantalon flanelle et cravate club porté par Ray Valentine lors d’une soirée avant Noël reste une tenue incontournable pour une fête de famille.

Le Père Noël est une ordure, 1982

“Allo, Détresse Amitié, joyeux Noël !” Pièce de la troupe du Splendid devenu un film culte. D’un point de vue stylistique, on retient la tenue de Josette, le costume kolkhozien de Prescovic et bien sûr le complet à carreaux de Pierre Mortez, confectionné dans le même tissu que le canapé de la permanence ou inversement ! Passé l’hilarité de la scène où Mortez est allongé sur le canapé, les motifs du costume parfaitement alignés avec la housse de l’assise, l’élégance d’un costume à motif fort n’est pas à négliger. Le Prince de Galles étant la version la plus facile, surtout lorsqu’il est à dominante  grise avec une fine rayure bleu ou rouge.

A Very Murray Christmas, 2015

Réalisé par Sofia Coppola, produit par Netflix, Bill Murray et George Clooney en tête d’affiche, Phoenix en bande son (et dans le film), un huis clos musical dans un restaurant cabaret new yorkais pris sous la neige. Smoking de rigueur dans la parfaite célébration de Noël version Broadway avec strass, paillettes et coiffes de rennes. Comme disent nos amis britanniques, si vous allez à une soirée thématique sans déguisement, arrivez en smoking, vous ne ferez pas d’erreur !

Meet me in St. Louis, 1944

Réputé pour ses comédies musicales, le réalisateur Vicente Minnelli transpose une Amérique début XXè siècle en Technicolor. Une nostalgie célébrant la famille, les saisons, les Etats-Unis, les gâteaux, les bonhommes de neige, les chansons populaires, les pères de famille, etc. Les tenues colorées pour les dames et les costumes élégants des hommes ajoutent de l’éclat.  Mention spéciale pour les robes d’intérieur des hommes tout en carreaux larges aux belles couleurs de Noël.

Sortir dans le froid pour aller réveillonner. Arriver dans cette grande maison familiale pas toujours bien chauffée. Passer à table. Voici notre tenue confortable pour Noël (enlever son bonnet à table).

COL ROULE

Blanc craie
250 euros.

VESTE DUE

Bleu marine/gris et rayure rouge
345 euros.

BONNET

Rouge
30 euros.

Panier

Back to Top