Plaisirs – Wes Anderson roule pour Prada

CASTELLO CAVALCANTI


Wes Anderson et la marque italienne collaborent régulièrement. Dernièrement c’est le café de la Fondation qui a été confié au réalisateur pour apporter sa touche sucrée digne du film The Grand Budapest Hotel. On a voulu revenir sur son court métrage réalisé pour Prada en 2013. Hommage à Fellini et à la Dolce Vita sur fond de Mille Miglia.

Jed Cavalcanti

C

astello Cavalcanti est un court métrage écrit et réalisé par Wes Anderson sorti en 2013 au festival du Film de Rome pour le compte de la marque italienne Prada. Il met en scène un pilote de course, joué par Jason Schwartzman (un de ses acteurs protégés), qui accidente son véhicule lors d’une compétition passant dans un petit village italien.

Sorti quelques mois avant The Grand Budapest Hotel, ce petit bijou de 8 mn nous replonge dans l’Italie des années 50 où un village vit au rythme de son caffè et des parties de cartes. Le pilote automobile Jed Cavalcanti ne peut pas poursuivre la course et fait connaissance avec les habitants qui s’avèrent être des membres de sa famille.

Quel rapport avec Prada ? À part le logo rouge de la marque se détachant sur le jaune de la combinaison de l’acteur, rien ne fait penser à un film publicitaire. La magie de Wes Anderson est de plonger le spectateur dans une Italie cinématographiée, rappelant les heures de la Dolce Vita, des valeurs que les marques italiennes de mode chérissent. Il s’agit de la seconde collaboration du réalisateur avec Prada ; on se souvient du film avec Lea Seydoux pour le lancement du parfum Prada Candy.

8 minutes d’esthétisme léché cher à Wes Anderson ; la symétrie parfaite de l’image, la force des personnages, le rythme cartoonesque. Le duo des teintes rouge et jaune éclaire le film qui se déroule la nuit.

Le clin d’oeil à la course Mille Miglia est flagrant. Il s’agit d’une des courses les plus célèbres au monde sur route ouverte qui s’est déroulée de 1927 à 1957, attirant les plus grands pilotes et les meilleures automobiles. Depuis 1986 La Mille Miglia est devenue un rallye historique de régularité prestigieux qui fait revivre le design automobile en faisant une boucle Brescia-Rome-Brescia.

On retrouve l’ambiance de cette course folle typique de l’avant-guerre dans ce court métrage, la touche Wes Anderson en plus !

Mille Miglia aujourd’hui © Rémi Dargegen

Vous devez prendre la route ? On a une tenue adaptée pour vous. Même si vous ne roulez pas en ancienne !

GILET MATELASSÉ

Bleu marine
210 euros.

CHEMISE GINGHAM

Carreaux bleus
50 euros.

PANTALON À POCHES

Flanelle grise
85 euros.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *