Style – le sous-estimé costume en coton

THE SKIN OF THE DEVIL


Cauchemar des tailleurs par son aspect rigide lorsqu’il faut le travailler pour un ensemble veste pantalon, facilement froissable, matière pauvre comparée à la laine reine, le coton n’a pas l’aura qu’il mérite quand on parle de costume. Il est pourtant terriblement séduisant si on sait l’apprivoiser et accepter l’image du costume moins formel.

Slow suit

S

i la matière de prédilection d’un costume reste la laine (lourde ou légère suivant les saisons), on aime aussi sa version en coton. Oubliez l’idée selon laquelle il faudrait une matière luxueuse pour confectionner un costume, envisagez l’ensemble pantalon veste en coton.

Pourquoi ? Parce qu’il donne un style plus décontracté, moins rigide que la laine : sur la veste, des poches plaquées et pas de doublure, et la possibilité de dépareiller veste et pantalon au contraire du costume en laine (ne JAMAIS le dépareiller).


Le coton permet d’oublier le costume.


On peut reprocher aux costumes en coton leur manque de « main ». Plongez votre main, justement, dans la poche plaquée d’une veste en coton puis dans celle d’une veste en laine. Vous sentez cette différence de confort, de chaleur du tissu, de souplesse ? La laine gagne. Elle épouse le corps facilement, elle bouge, elle est fluide.

Pourtant, le costume en coton et sa veste peuvent vous apporter ce confort apprécié. Pour cela, il faut d’abord que le tissu en coton de votre costume soit lavé avant ou après montage. Il prendra une jolie couleur et sera beaucoup plus souple. Ensuite, il faut bannir la veste doublée et épaulée (remarque qui vaut aussi pour l’ensemble de vos vestes !), vous serez d’autant plus à l’aise. Enfin, portez-le, usez-le, il n’en sera que plus beau : un costume en coton doit se comparer à un bon jean.

Si les Italiens l’adorent, c’est que le coton donne à la tenue ce côté nonchalant, même avec une cravate. Il se porte aussi bien avec une paire de mocassins en velours qu’une paire de Superga ou Converse basse.

Pour les couleurs, on s’arrête à trois : Navy Blue, Khaki et Olive.

Le bleu marine est incontournable pour un costume, quelle qu’en soit la matière d’ailleurs. Le Khaki et son dérivé plus clair le beige s’expriment très bien sur le coton. Ils prennent une jolie patine comme sur les Chinos.

L’outsider serait la couleur Olive qui peut remplacer le bleu marine. Plus facile à porter qu’on imagine, sûrement une couleur que vous retrouverez l’été prochain sur un costume en coton Cadot.

Cette saison, on vous propose un costume en coton bleu. Une première. Le succès étant au rendez-vous, il devrait revenir l’été prochain, avec d’autres couleurs.


COSTUME DUE

Coton bleu marine
480 euros.

CHEMISE ANDREA

Coton Oxford
100 euros.

CRAVATE

Lin olive
60 euros.

POCHETTE

Pantalon en laine froide,
190 euros.

Partager

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *