SKIEZ CHIC À CORTINA


Blake Edwards et son maladroit inspecteur Clouseau interprété magistralement par l’acteur névrosé Peter Sellers créent en 1963 le premier épisode de la série des Panthère Rose. Si les 6 comédies policières sont assez inégales en qualité, le premier fait office de référence tant dans les décors que pour le style vestimentaire des personnages emmené haut la main par Sir David Niven. Mais au fait, pourquoi ce nom Pink Panther?
 

Cortina d’Ampezzo

David Niven et Claudia Cardinale

L

a Panthère Rose ou The Pink Panther dans la version originale est le nom du plus gros diamant du monde, propriété de la princesse Dala (jeune Claudia Cardinale), convoité par le célèbre cambrioleur appelé Le Fantôme. En vacances dans la célèbre station de sports d’hiver italienne Cortina D’Ampezzo, la princesse est rejoint par le maladroit inspecteur Clouseau de la police française accompagné de sa femme pour veiller sur la princesse et le bijou. Le raffiné Sir Charles Lytton et son neveu déjà sur place veillent aussi de près sur tout ce petit monde.

Délicieusement suranné, ce film nous transporte dans le chic des swinging sixties version italienne. Un Christmas movie parfait qui nous plonge dans le délice de la montagne enneigée et des stations avec des chalets, de l’élégance des bars d’hôtel avec cheminée, des tenues rétro pour le ski et l’après-ski et des gaffes répétitives d’un inspecteur français aussi drôle que maladroit avec son anglais au French accent.

Affiche du film avec les principaux protagonistes et la Panthère Rose !

Ce gros diamant prenant l’image d’une panthère rose de dessin animé allait donner naissance au dessin animé mondialement connu avec cette panthère rose maladroite. 140 épisodes martelant dès le générique la musique de Henry Mancini découverte dans le film de 1963. The Pink Panther theme allait porter aux nues le son du jazz pour le commun des mortels.

Chief Inspector of the Sureté !

The Pink Panther c’est tout d’abord la découverte de l’inspecteur Clouseau incarné par le génial Peter Sellers. Si le film était dévolu à l’acteur Sir David Niven au démarrage du projet, le tournage changea la donne. Peter Sellers lui vola la vedette, son personnage gaffeur et maladroit apportant le succès au film. Il tournera 5 autres épisodes dans lesquels la folie de Sellers s’exprimera pleinement.

Un inspecteur Clouseau reconnaissable immédiatement par son style vestimentaire devenu une signature : Trench Coat sanglé couleur mastic de la maison Aquascutum, chapeau en tweed type Stalker, moustache longue. La panoplie du détective privé.

Sir Charles aka Le Fantôme, son filou de neveu et la princesse Dala en Ferrari 250 GT cabriolet

Sir Charles interprété par David Niven en revanche est une ode au style mondain, des tenues qui révèle le panache de l’artiste. On se croirait plongé dans les reportages de Slim Aarons sur la jet set fréquentant les bons endroits au bon moment.

Fuseau noir assorti au col roulé avec le classique pull à col V de montagne rouge ou jaune pour skier. Gants assortis.

Pour aller dîner au chalet de la princesse Dala, une velvet dinner jacket rouge, chemise à plastron avec plis, nœud papillon, pantalon de smoking et slippers. Et une canne à pommeau en argent. Parfumé avec l’eau de Cologne Acqua Di Selva de la maison Victor, nous sommes en Italie.

La robe de chambre en soie bleu marine avec revers en satin rouge pour le matin ou encore la sport jacket en laine Casentino (une laine bouillie de Toscane) vert sapin à gros boutons en argent, type veste autrichienne (la frontière n’est qu’à quelques kilomètres).

Cadot Octobre 2020 - Crédit photo Amaury Laparra Post-13

COL
ROULÉ

Cachemire 300 euros

10_GILET_BENNET_AH18_

GILET
BENNET

Flanelle 250 euros

Cadot - Septembre 2020 - Crédit photo Amaury Laparra - 1920 Stories-9

CRAVATE
TRICOT

Soie 90 euros

Panier

Back to Top