Icône – John V. Lindsay, le maire cool

JVL STYLE


Si tout le monde a entendu parler du »King of cool » surnom donné à Steve McQueen pour son style, personne ou presque ne connait « the Mayor of cool ».  Le démocrate John V. Lindsay, maire de New York à la fin des années 60 hérita de ce titre après que le magazine Life lui offrit sa couverture. Une continuité du style JFK qui nous a séduit.

The Mayor of cool.

I

l fut le maire de New York City de 1966 à 1973 sans être issu de la haute société américaine brigand les Ivy Leagues. Son élégance aristocratique et son chic décontracté le placent irrémédiablement en digne successeur du style JFK. Diplômé de la Buckley School, de la St. Paul’s School et de Yale, il fut officier d’artillerie de la Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale, gagna ses galons 5 étoiles lors de l’invasion de la Sicile et dans la bataille du Pacifique.

Il a vaincu William F. Buckley pour le poste de maire de NYC en 65. Il a manœuvré avec élégance dans certaines des pires crises de la ville,  comme les grèves des transports et des enseignants. Il a obtenu la couverture du magazine Life en mai 1968 imposant son « The Lindsay Style » avec le slogan « Cool Mayor in a Pressure Pressure ». Lindsay a failli s’emparer de l’investiture démocrate à la présidence en 1972. Son physique athlétique et son style bondien auraient eu différente allure comparé à « Tricky Dick », Ricard Nixon.

Raie sur le côté, cheveux épais gominés coiffé en arrière, chemise blanche button down et cravate sombre, costume strict à la ville, JVL incarne la renaissance du style Kennedy, mélange de rigueur politicienne des 60’s avec la décontraction d’un jeune homme sportif dans son temps élevé aux grandes universités américaines. Un look venant des Ivy Leagues comme en témoigne son shaggy sweater pour le week-end et sa tenue blanche de joueur de tennis avec les chaussettes côtelés et les deck shoes.

Ce look intemporel composé de bons basiques nous inspire toujours.

SHAGGY SWEATER

Shetland gris
170 euros.

CHEMISE BUTTON DOWN

Oxford blanc
110 euros.

CRAVATE CLUB

Laine et soie
70 euros.

Share this post