Lifestyle – rouler avec style…

Retour sur le film de 1966 réalisé par John Frankenheimer. Grand Prix reste le meilleur film jamais tourné sur le monde de la Formule 1 et son âge d’or. Une époque où glamour rimait avec prestige et danger. Le style derrière le volant.`

Filmé entièrement en Super Panavision 70 lui donnant ce réalisme inimitable, Grand Prix capture la vitesse et le danger de ce sport à cette époque. Il remporta 3 Oscars.

Une joie de revoir les anciens circuits vallonnés comme Charade, Zandvoort ou Brands Hatch, de redécouvrir l’ancien tracé de Monaco et sa longue descente en sortie du tunnel. Et bien sûr les Formule 1 des années 60, Ferrari et autre Lotus tout en glissage au raz des barrières.

C’est aussi un film de référence en matière d’élégance sportive, un guide d’un certain « active lifestyle » cool, où les pilotes emmenés par James Garner et Yves Montant troquaient facilement leurs combinaisons monochromes et casques jet pour un smoking et cigarette après les courses, avec à leurs bras des femmes élégantes comme Françoise Hardy…

La Formule 1 nous manque… Il nous reste plus qu’à s’inspirer de cette élégance lorsque nous nous déplaçons.

Grand Prix, John Frankenheimer, 1966 – disponible sur iTunes.

 

Partager

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *