Acteur engagé, fondateur du Sundance Festival et icône d’un cinéma indépendant, Robert Redford a aussi marqué les esprits par son style. À l’écran, il a traversé les grands archétypes de l’Amérique, du cow-boy à l’espion, en passant par le gangster et l’aristocrate. Autant de rôles qui ont façonné l’American Way of Life et que Ralph Lauren a traduit en vestiaire.
«
One of the Lions has passed. » Meryl Streep parlait de Robert Redford, son partenaire dans Out of Africa. Il n’était pas seulement un acteur, mais une incarnation vivante des mythes américains.
Du tailoring à l’utility wear, du western à l’Ivy League, son vestiaire de cinéma compose une silhouette qui ressemble à un défilé Ralph Lauren. Retour en dix films choisis.

Le tailoring américain
Dans The Sting, le costume croisé et la casquette gavroche dessinent le gangster élégant des années 30. Dans Gatsby, le trois-pièces blanc incarne l’aristocratie East Coast fantasmée, Ralph Lauren en fut le costumier. Dans All the President’s Men, le velours côtelé beige et la chemise button-down signent le journalisme workwear.

L’Ouest et l’aventure
Dans Butch Cassidy, la ceinture western et les boots racontent l’Ouest rebelle. Dans Downhill Racer, le 3/4 en peau lainée incarne l’Amérique sportive et conquérante. Dans Out of Africa, la slack jacket d’aventurier inscrit Redford dans la tradition coloniale chic.

L’intellectuel et le soldat
Dans Three Days of the Condor, la veste en tweed à chevrons gris reste la référence absolue du style Ivy. Dans The Way We Were, le col roulé blanc emprunté aux mariniers devient une signature minimaliste. Dans A Bridge Too Far, la field jacket militaire rappelle l’Amérique en uniforme, héritage utilitaire devenu basique du vestiaire.

Le sport et le fil rouge américain
Dans The Natural, une simple chemise blanche incarne la pureté du baseball, sport érigé en mythe national. Et comme un fil rouge dans ce vestiaire : la chemise en denim et le white tee, lien permanent entre les villes et les grandes plaines, que Redford portait autant à l’écran que dans sa vie.

L’ultime icône du rêve américain
Redford fut l’ultime icône du rêve américain et de son style de vie. Si nos générations ont vénéré le style américain, c’est parce qu’il prolongeait sur nos épaules les grands mythes du cinéma, ceux que Redford avait incarnés et auxquels nous avons tous rêvé de ressembler.
Le (presque) dernier.
Nota bene : relire Hollywood Costards et Icons of Men’s Style.







