La Riviera n’a jamais été aussi belle que lorsqu’on l’observe à travers un pare-brise. Entre thriller solaire et comédie en roue libre, sept films où les moteurs parlent aussi fort que les acteurs.

S

ur la Riviera, tout est décor. Les voitures aussi. Elles ne servent pas à fuir, mais à se faire voir. Quitte à rouler en rond, autant le faire bien carrossé.

Retour sur sept scènes où la Méditerranée joue les figurantes, et où l’élégance se mesure à la carrosserie. Une invitation au farniente motorisé.

Playboys et cabriolets

Sur la Riviera, la voiture est un accessoire de séduction. Alain Delon et Maurice Ronet échangent les clefs (et Romy Schneider) dans La Piscine, à bord d’une Maserati Ghibli I « Rosso Rubino Metallizzato ». Grace Kelly prend les virages au-dessus de Monaco dans To Catch a Thief, au volant d’une Sunbeam Alpine MK1 bleu saphir, Cary Grant en passager obligé. Même Delon, dans Mélodie en sous-sol, semble plus concentré sur le volant de son Alfa Romeo Giulietta Spider que sur le casse à venir. « Ne regarde pas la mer, elle a toujours été là ».

Courses absurdes et duels de style

Le cinéma comique des années 60 et 70 n’a pas résisté à l’appel du bitume. Dans L’Homme Orchestre, Louis de Funès orchestre un duel surréaliste entre une Fiat 124 Coupé et une Lamborghini Miura sur la Promenade des Anglais. Le Corniaud rejoue le même contraste entre la Cadillac DeVille blanche d’Antoine Maréchal et la Jaguar Mark II verte de Saroyan. Quant à Flic ou Voyou, Belmondo passe d’une Lotus Seven à une Silver Shadow II Willow Gold avant de finir en Fiat Rytmo auto-école. Le luxe, l’absurde, et parfois les deux à la fois.

Cocktail final à Monte-Carlo

Bonus série avec Amicalement Vôtre : Sinclair et Wilde s’affrontent sur la route menant au bar de l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo. Aston Martin DBS Bahama Yellow contre Ferrari Dino 246 GT Rosso. Pour commander un Créole Crème…

“Après les femmes et les chiens, le meilleur ami de l’homme est le Créole Crème !
Une gorgée de rhum blanc
Un peu de citron
Un tiers de Vermouth frais et non glacée
Et une petite dose de grenadine
Agitez longuement.
Ajoutez de la glace pilée j’insiste
Et mettez une olive.”

Ou deux !

Panier

Back to Top