THE WORLD OF PAPER


Les vacances de Noël approchent, un peu de “repos” en famille s’impose. Laissez tomber vos écrans et ouvrez quelques bons livres qui vous feront voyager en termes de style. Un verre dans une main, un feu dans la cheminée, savourez quelques moments esthétiques de haute volée sur papier glacé que nous vous recommandons.

Style and paper

V

oici une sélection non exhaustive ni imposée. Elle n’engage que nous. Elle résume assez bien notre approche du vêtement. Le style est une question d’attitude et de culture. Pas de technique qui aide à structurer la création mais ne donne pas le gage de l’élégance.

Les auteurs de ses livres incarnent une certaine idée de l’élégance masculine. Tout ce qu’ils racontent est juste, à vous de l’interpréter de vous en imprégner. Et de rire aussi. Rien n’est sérieux quand on parle de vêtement. Si cela le devient, alors vous allez essayer d’être à la mode ! Mon dieu. Amusez-vous !

LE CHIC ANGLAIS

James Darwen, 1990

Ce livre est une pépite (je l’ai acheté en 1990 au prix de 89 francs). Il est devenu rare et cher. Enfin surtout cher. Mais il en vaut la peine. Il est politiquement non correct. Il traite de l’art de s’habiller tel que le pratique le gentleman anglais. Les règles sont strictes, désuètes, et sont faites pour être détournées. James Darwen nous fait rêver en parlant de tweed à la campagne, de complet veston à rayures et de vieux jeans 501. On se délecte de l’humour so British de son auteur. A lire et relire.

HOLLYWOOD AND THE IVY LOOK

Graham Marsh, Tony Nourmand, 2011

Entre 1955 et 1965, une mode masculine appelée Ivy Look conquiert les milieux huppés de la côte Est depuis les universités américaines. Les acteurs de la côte Ouest s’emparent de ce style qui devient rapidement un véritable code vestimentaire qui fait encore fantasmer aujourd’hui. Ralph Lauren et LL Bean l’ont bien compris. Le style de l’Amérique démocratique, celui de l’homme moderne des années 60, à l’allure confortable et sportive. Steve McQueen, Paul Newman, Anthony Perkins et Clint Eastwood et bien d’autres montrent avec de simples vêtements loin du tailoring et de la prouesse technique une certaine idée du style.

HOLLYWOOD COCKTAILS

Tobias Steed, 1999

La gloire du cinéma hollywoodien coïncide avec l’effervescence des Roaring Twenties avec leurs fêtes et leurs recettes de cocktails. On en connait beaucoup. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’elles ont souvent été nommées dans des grands films. Ce livre retrace l’élégance du cinéma, des acteurs en black tie et les actrices en robe de soirée où les noms de Champagne Cocktail et Vodkas Martinis résonnaient toute la nuit.

MEN & STYLE

David Coggins, 2016

On a parlé déjà de ce livre. Vous avez pu lire également l’interview de l’auteur dans notre showroom, David Coggins. Que dire d’autre sinon de posséder ce livre rapidement. On ne parle pas de longueur de pantalon ni de taille de revers de veste. On parle de vêtements, de ce que nous en faisons, des manies et autres atavismes autour de la sape, de souvenirs et de tranches de vie. A travers des questions simples et directes posées auprès de personnalités connues ou inconnues, qui ont toutes en commun un certain style et un style certain, un livre d’introspection sur la culture du vêtement. “Fashion is industry, style is culture”.

AMETORA

W. David Marx, 2015

Le sous-titre résume parfaitement ce livre : “How Japan saved American style. La relation étroite entre le Japon et l’Amérique depuis l’après-guerre où comment l’archipel s’est tourné vers la mode vestimentaire de la Ivy League et en a fait son modèle esthétique qui a permis l’émergence des groupes comme Fast Retailing (Uniqlo), Kamakura Shirts, Evisu, et Kapital. Sans oublier les plus confidentiel comme Real McCoy ou Blue Blue Japan qui rééditent à la perfection les pièces emblématiques workwear ou militaire, retravaillant à l’identique les coupes et les matières. L’éducation des Japonais en matière de culture vestimentaire n’est plus à faire depuis longtemps. Ametora signifie “American traditional”.

Et on aime aussi ceux-là !

Aspen Style

85 euros.

The Allure of Men

75 euros.

Men and Style

35 euros.

Panier

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